Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : de la GUITARE en Pays d'AIX
  • : le journal des activités de l'association pour le rayonnement de la GUITARE "AGUIRA"
  • Contact

Nos partenaires

 

Recherche

le mot du Président

         Charles BALDUZZI Président d'AGUIRA copie 

 

 

Charles BALDUZZI

Président d'AGUIRA

 

 

 

27 janvier 2020 1 27 /01 /janvier /2020 15:08
AG 2020

Annie BALDUZZI commente  le message reçu de Valérie DUCHATEAU, souhaitant ses vœux aux membres de l’association et présentant le prochain festival :

"La programmation de cette nouvelle édition sera très festive, pluri-culturelle et plus que jamais internationale.

•           Vous retrouverez: le «DuotanGO », Omar CYRULNIK (Argentine) et Giorgio ALBIANI (Italie) pour un répertoire argentin.

•           Vous découvrirez l’extraordinaire duo « Melis », Susana PRIETO (Espagne) et Alexis MUZURAKIS (Grèce), dans un répertoire classique mais aussi grec avec peut-être un peu de chant et de bouzouki.

•           Vous découvrirez aussi mon duo « Les Guitares Improvisibles" avec Antoine TATICH, dans lequel nous vivons la musique, toutes les musiques, du classique (Bach, Mozart, Shubert, Offenbach... à l’Amérique latine ( Lauro, Pernambuco) à l’Amérique du nord (Marcel Dadi, Chet Atkins, Tom Bresh), en s'amusant…

•           Vous découvrirez, le spectacle du « petit prince », appelé pour la scène, le « voyage fantastique » composé et dirigé par la compositrice allemande Maria LINNEMANN, (qui était présente pour le grand final de l’édition 2019) qui sera joué et conté.

Ce travail est réalisé par les élèves guitaristes du conservatoire d’Aix en Provence et par leurs professeurs, Karine OSKIAN et Alberto VINGIANO.

Ils seront sur scène au conservatoire d’Aix en Provence au mois de mars prochain si vous souhaitez aller les entendre.

•           Et puis vous découvrirez un duo toulousain, Serge LOPEZ à la guitare flamenca et Jean-Luc AMESTOY à l’accordéon, pour un duo flamenco-swing et poétique.

•           La « cerise sur le gâteau » sera pour le grand final ou Serge LOPEZ, Jean-Luc AMESTOY et Antoine TATICH swingueront sur les harmonies et les mots de Claude NOUGARO.

Pour la circonstance, je prépare quelques arrangements pour nos jeunes guitaristes et puis SURTOUT je vais compter sur vous pour CHANTER sur quelques chansons.

Faites-moi part des titres que vous aimeriez chanter .

 

Francis LAMIRAULT, trésorier de l'association comment le bilan qui se révèle positif de la somme de 517,28€

Charles BALDUZZI prend ensuite la parole. Il retrace les grands moments de l'histoire de ce Festival qui s'ouvrira pour la 20ème fois la dernière semaine de Juin ( du 23 au 27 au Parc Bertoglio). et adresse un remerciement à tous ceux qui ont apporté leur aide et leur fidélité

AG 2020

Discours de Charles BALDUZZI

Notre Festival s’ouvrira cette année pour la 20ième fois. Je souhaite ce soir rendre hommage à ceux et celles qui ont participé à sa naissance et à son développement, tout en rappelant les moments essentiels de son histoire.

Le projet du Festival est né en l’an 2000 d’une idée de notre cher et regretté ami Patrick DESSENIS, qui, pour donner un support à ce projet, a créé notre association AGUIRA. A l’époque, je recherchais régulièrement les conseils de Jesus CASTRO BALBI, Professeur au Conservatoire de Lyon et remarquable guitariste. Sur ma demande, il a organisé les deux premières années, avec la présence de Jorge CARDOSO qui lui a succédé à partir de 2003 en tant que Directeur Artistique. Patrick étant parti pour son travail en Normandie, je lui ai succédé en 2002 pour la présidence de l’association 

Au tout début, le Festival avait lieu salle Sévigné. Il était accompagné de master-classes ainsi que d’un concours. C’est là que sont intervenues avec grande efficacité Geneviève GUILLON-KREMER et Nadine VERNETTE, ainsi qu'Anne Marie SAUCOURT (présente jusqu'en 2009) les organisatrices notamment des buffets pour les stagiaires…...ces master-classes devenues stages ont duré les 5 premières années. Nous avons dû y renoncer étant donné l’inscription d’enfants et jeunes adolescents  qui posaient de nombreux problèmes, notamment pour leur transport jusqu'à leur hébergement aux alentours de la Roque d’Anthéron… problèmes également pour la surveillance et la sécurité ..

J’en profite pour rendre hommage à deux personnes malheureusement disparues : Françoise PELANNE et Nicole GRUEY, qui ont, à ces débuts, ouvert leur maison pour héberger les artistes .

Très vite, nous avons eu, dans notre public, des fidèles que nous retrouvons aujourd’hui dans notre équipe…Jean Pierre et Eliane DEWILDE, Hélène GIRAUD, Jean SCHNORF, déjà présents depuis le tout début, sont entrés dans l’équipe…et sont toujours là pour nous aider.

Maurice et Ghislaine COURT nous ont rejoints en 2008. Après quelques années en Corse, nous les avons retrouvés, fidèles et efficaces…   En 2009 se joignaient à nous Noelle CORNEGLIO, Jacky CRUCIANI, Mimi et Charles MEJANEL rencontrés et recrutés lors d’un voyage en Syrie, ainsi que Jackie BOURRILLY, rencontrée au sein de l’association  Ressource, association d’aide aux malades du cancer

Nous avons quitté la salle SEVIGNE pour de très beaux lieux : en 2004 s’est ouvert à nous le château de VALMOUSSE, puis en 2005 le domaine de FONTVIVE et en 2008, le fabuleux domaine de PONTET BAGATELLE auquel nous avons malheureusement dû renoncer en 2017 à cause de la vente du domaine.

Quant à l’hébergement des artistes, ce ne fut pas choses faciles. A la Roque d’Anthéron, nous avons trouvé une « maison d’artistes » un peu rudimentaire quant au couchage.  Avant et après les concerts, nous transportions les artistes. Annie et Geneviève faisaient la cuisine du repas après-concert…Nous n’étions jamais rentrés avant 3 heures du matin !!! 

Heureusement, en 2008, ma fille Axelle et son mari Olivier DESSENIS, qui nous aidaient beaucoup, nous ont trouvé une villa à Saint Cannat. Lieu très sympathique, mais bien sûr un peu restreint en ce qui concernait le couchage et dont l’accueil n’aurait pas pu durer- Et il fallait s’occuper de faire la cuisine et le ménage…pour cela, Axelle a été d’une grande efficacité...

En 2012, la rencontre de Marie DUBOST fut pour nous un véritable miracle. Depuis, c’est elle qui, avec son compagnon Philippe DARMEDRU, accueille nos musiciens dans son magnifique domaine. Ils y sont heureux, peuvent travailler, seuls et ensemble, profiter d’un calme reposant et aussi des excellents repas que leur prépare Marie.

Au cours du temps, notre équipe s’est enrichie : Jackie et Olivier GERIN, Françoise ROND, Isabelle DUSSAUGE, recrutée en 2011 lors d’un voyage au Yunnan, Georges et Mireille HECKENROTH recrutés en lors d’un voyage en 2014 au Viet Nam….Les beaux voyages de Gilbert BARLES nous ont donc apporté beaucoup!!

L’installation de grandes tentes à Pontet Bagatelle nous a permis d’accueillir des expositions de peintures, photos, sculptures… Ont été ainsi exposés notamment les œuvres de Marie DUBOST, Elsa BALDUZZI, Geneviève GUILLON-KREMER, Françoise ROND…ainsi que les photos de Jean François DEDIEU… Des luthiers ont pu également s’installer .. je pense à Julien JALAGUIER , à Olivier POZZO….

De même, nous avons organisé une tombola, moment festif de la dernière soirée, avec le don d’une guitare, envoyée de Paris par le très célèbre magasin « la Guitarreria » …à qui nous envoyons en retour une caisse de vins lambescains…

 Après le festival 2015, Jorge CARDOSO a démissionné. Nous n’avons pu que regretter tout ce que son talent, sa présence et tous ces artistes des quatre coins du monde qu’il nous avait apportés pendant tant d’années. Mais il fallait réagir à ce départ.  Très rapidement, la direction artistique a été confiée à Valérie DUCHATEAU que nous connaissions depuis longtemps et estimions non seulement pour ses talents de guitariste, mais aussi parce que, dirigeant la très belle revue “guitare classique“, elle était immergée dans le monde des virtuoses de la guitare.

 2016 a été une année bouleversante pour nous tous. Juste avant ce festival qu’elle avait magnifiquement organisé, Valérie DUCHATEAU a subi une terrible et inquiétante opération dont, par bonheur, elle a pu se remettre. Mais surtout, nous avons perdu notre très cher Olivier GERIN au début de l’année, alors que quelques jours avant nous avions fêté son anniversaire lors de l’Assemblée Générale. Au mois d’Aout, c’est Patrick DESSENIS qui nous a brutalement et dramatiquement quittés… Au mois de novembre, nous avons appris la disparition du très célèbre guitariste Roland DYENS, qui était présent au festival 2016, ainsi que celle de Nini FLORES présent en 2009 avec son frère Rudi que nous avons retrouvé l'an dernier. Tous ces deuils nous ont atteints sur le fond de tragiques attentats, dont le terrible attentat de Nice…

 En 2017, nous avons dû renoncer à Pontet Bagatelle. La ville de Lambesc nous a offert le Parc Bertoglio et nous continuons à en apprécier le charme et le caractère central, en espérant que les améliorations proposées à Bernard RAMOND par notre architecte Gilbert METSU, pourront avoir quelques suites

 

L’équipe n’a cessé de se renforcer : Annie et Francis LAMIRAULT, Christine BIAGGINI, la cousine de Noelle, nous ont rejoints ainsi que Stéphane SAUVAGEON et, depuis l’an dernier, Gilbert METSU et Robert LECOT.

Dans notre bureau, Francis est devenu notre trésorier, remplaçant avec une efficace vigilance Olivier DESSENIS qui assumait avec compétence cette fonction , après la démission de notre premier trésorier Alain SAUCOURT, et Isabelle s'occupe de l'organisation et de la gestion de l'équipe durant le Festival

 A tout ceux qui nous ont aidés, nous devons un grand remerciement. Non seulement aux membres de cette vaillante équipe, mais aussi à ceux qui, certains depuis les tout débuts, nous soutiennent par leur adhésion à AGUIRA et leur fidélité aux concerts… J’adresse un très profond remerciement à vous tous qui êtes présents aujourd’hui dans cette salle...

Il va sans dire que ces remerciements ne se limitent pas à vos présences. Ils concernent bien sûr nos adhérents qui n’ont pu venir aujourd’hui. Ils concernent aussi ceux qui, depuis des années, sont les fidèles du Festival.

Mes remerciements vont aussi à tous ceux que nous avons perdus. Je pense notamment à Michel FRANCHE qui faisait partie de notre équipe et assurait le filmage des concerts…à  Suzanne ANDRIEU, devenue aveugle et dont nous ne savons si elle est toujours de ce monde....et il y en a eu tant d’autres au long de toutes ces années , qui restent présents dans nos mémoires et auxquels je rends hommage

Et, bien sûr, je me dois de remercier Annie pour tout le travail qu’elle assume vaillamment, ainsi que ma fille Elsa, toujours présente avec nous tous et qui apporte chaque année son talent à la conception des affiches du Festival.

Mais nous ne pourrions vivre sans l’aide de la Ville de LAMBESC ainsi que du Département qui, depuis les débuts du Festival nous apportent tout le soutien dont nous avons besoin

Merci au Maire de Lambesc,  Bernard RAMOND, merci à Jacky GERARD qui représente le  Département…

ET nous espérons que notre belle aventure pourra continuer encore de nombreuses années...

 Charles BALDUZZI

Président d'AGUIRA

Directeur du Festival International de Guitare de LAMBESC

Boris DANILCHENKO accompagne la voix pleine de charme de son ami originaire de Madagascar,Vincent RAKOTOARIVELO. Il donne suite ave quelques uns de ses arrangements à la guitare Suit une excellent prestation des élèves du Conservatoire d'Aix en Provence, sous la direction de leur professeur Karine OSKIAN. Nous retrouverons certains d'entre eux au prochain Festival
Boris DANILCHENKO accompagne la voix pleine de charme de son ami originaire de Madagascar,Vincent RAKOTOARIVELO. Il donne suite ave quelques uns de ses arrangements à la guitare Suit une excellent prestation des élèves du Conservatoire d'Aix en Provence, sous la direction de leur professeur Karine OSKIAN. Nous retrouverons certains d'entre eux au prochain Festival
Boris DANILCHENKO accompagne la voix pleine de charme de son ami originaire de Madagascar,Vincent RAKOTOARIVELO. Il donne suite ave quelques uns de ses arrangements à la guitare Suit une excellent prestation des élèves du Conservatoire d'Aix en Provence, sous la direction de leur professeur Karine OSKIAN. Nous retrouverons certains d'entre eux au prochain Festival

Boris DANILCHENKO accompagne la voix pleine de charme de son ami originaire de Madagascar,Vincent RAKOTOARIVELO. Il donne suite ave quelques uns de ses arrangements à la guitare Suit une excellent prestation des élèves du Conservatoire d'Aix en Provence, sous la direction de leur professeur Karine OSKIAN. Nous retrouverons certains d'entre eux au prochain Festival

Après ce moment musical, le public est invité à rejoindre la salle des Associations. Boris, qui n'est pas seulement musicien, a préparé d'excellentes tartes...Et nous terminerons ce moment très convivial en célébrant l'anniversaire de Geneviève, l'un des piliers du Festival puisqu'elle fut active et pr(ésente dès le tout début.
Après ce moment musical, le public est invité à rejoindre la salle des Associations. Boris, qui n'est pas seulement musicien, a préparé d'excellentes tartes...Et nous terminerons ce moment très convivial en célébrant l'anniversaire de Geneviève, l'un des piliers du Festival puisqu'elle fut active et pr(ésente dès le tout début.
Après ce moment musical, le public est invité à rejoindre la salle des Associations. Boris, qui n'est pas seulement musicien, a préparé d'excellentes tartes...Et nous terminerons ce moment très convivial en célébrant l'anniversaire de Geneviève, l'un des piliers du Festival puisqu'elle fut active et pr(ésente dès le tout début.

Après ce moment musical, le public est invité à rejoindre la salle des Associations. Boris, qui n'est pas seulement musicien, a préparé d'excellentes tartes...Et nous terminerons ce moment très convivial en célébrant l'anniversaire de Geneviève, l'un des piliers du Festival puisqu'elle fut active et pr(ésente dès le tout début.

Partager cet article
Repost0

commentaires