Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : de la GUITARE en Pays d'AIX
  • de la GUITARE en Pays d'AIX
  • : le journal des activités de l'association pour le rayonnement de la GUITARE "AGUIRA"
  • Contact

Nos partenaires

logo guitarreria

 

 

logo Lambesc

 

logo CG       logo caisse d'Epargne           logo web icone  logo entreprise St Canna La pile azalee         Logo Agora OKLOGO GClassique       

Recherche

le mot du Président

         Charles BALDUZZI Président d'AGUIRA copie 

 

Charles BALDUZZI Président d'AGUIRA

 

 

 

1 novembre 2007 4 01 /11 /novembre /2007 17:43
Quelques mots sur le festival "guitares du monde", petit frère du festival de Lambesc. Et citons pour cela le journal "échos locaux" , sous la plume d'Aline SARTI-VAUTRIN :
"Il était une fois un très grand guitariste argentin, Jorge CARDOSO, et un couple d'amateurs de musique, passionnés de guitare, Annie et Charles BALDUZZI. De leur rencontre naquit un jour l'idée d'organiser un festival "guitares du Monde" dont bénéficieraient les habitants de notre vallée du Haut Verdon...
........Mais la perle, la cerise sur le gâteau, le grand maître de ce festival  est sans conteste Jorge CARDOSO. Un guitariste qui magnifie tout ce qu'il interprète,  un compositeur qui transforme le moindre thème populaire de son pays en oeuvre savant que l'on peut écouter et réécouter sans se lasser. Je ne sais ce qui me frappe le plus en lui : son travail de compositeur à partir des musiques traditionnelles, comme ont pu le faire Villa Lobos ou Bartok, ou son travail d'interprète. Sa maîtrise absolue de la technique lui permet de mettre en architecture sonore les thèmes qui apparaissent, disparaissent, passent au premier plan, changent de couleur, d'expression, de rythme de tonalité...à l'entendre, tout semble facile, les plans sonores se détachent comme par magie, on n'ose parler de virtuosité, ce serait une banalité..."
Sont aussi  évoqués le timbre "richement coloré" de Papik RAFFESTIN et  la merveilleuse guitare baroque d'Antonello LIXI  "Et quelle qualité d'écoute ! Un public enthousiaste, médusé par ce qu'il entendait.."

Partager cet article

Repost 0

commentaires