Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : de la GUITARE en Pays d'AIX
  • : le journal des activités de l'association pour le rayonnement de la GUITARE "AGUIRA"
  • Contact

Nos partenaires

 

Recherche

le mot du Président

         Charles BALDUZZI Président d'AGUIRA copie 

 

 

Charles BALDUZZI

Président d'AGUIRA

Archives

 

 

 

28 juin 2005 2 28 /06 /juin /2005 22:00

Pour la 5ème année, dans cette région d’Aix en Provence déjà riche en évènements musicaux, Lambesc, accueille la fine fleur de la guitare internationale. Fidèles à l'ambition d'excellence, Charles Balduzzi, directeur du Festival et Président de l'association AGUIRA (association pour le rayonnement de la guitare) et le compositeur et virtuose argentin Jorge Cardoso, Directeur Artistique, réuniront, une fois de plus, pour le grand plaisir de l’assistance, une palette de concertistes reconnus sur la scène internationale pour leur maîtrise de l’instrument, la richesse de leur jeu, leur interprétation des oeuvres, l’étendue de leur répertoire, la qualité de l’émotion qu’ils savent communiquer.

La qualité de cet évènement exigeait un cadre raffiné : la commune de LAMBESC est particulièrement riche en demeures pleines de charme et d’élégance. Ainsi, depuis l’an dernier, situé aux confins de la Commune,  le magnifique château de Valmousse*, auquel s’ajoute, en  2005 la très harmonieusement florentine bastide de FONTVIVE*, servent d’écrin aux concerts du Festival.  En mécènes amis des arts, les propriétaires de ces deux domaines les ouvrent généreusement à un public de plus en plus nombreux et épris de belle musique.

 

Débutant  sous le signe de la musique ancienne et romantique avec la délicatesse et l'élégance de la guitare baroque du sarde Marco Meloni, et la fantaisie de David GARCIARENA (dimanche 2 juillet)

L’espagnol Javier GARCIA MORENO, invité privilégié des grandes salles des Etats-Unis comme représentant de la musique de son pays, en interprètera les oeuvres les plus remarquables (lundi 3 juillet)

Âme du festival, Jorge CARDOSO a trouvé en Eric SOBCZYK ”le” partenaire pour ses compositions pour deux guitares. Un exploit pour ce musicien surdoué que de donner la réplique au Maestro avec le brio, la rigueur et le chatoiement qu’exige la foisonnante complexité de son œuvre (mardi 5 juillet)

La jeune allemande Nora BUSHMANN, une des étoiles de la génération montante, dont les critiques célèbrent l’art de créer des environnements poétiques, sonores et rythmiques, d’une grande subtilité, renouvelle le répertoire guitaristique par l’introduction d’œuvres originales de jeunes compositeurs (mercredi 6 juillet)

Le Festival connaîtra un grand moment avec Pedro SoleR, Sous ses doigts, la guitare chante l'âme d'un peuple, recréant, dans le silence d'une belle nuit d'été, violence et sensualité, ombres et lumière,  martèlement rythmé de la danse, chants des mineurs ou des mariniers. Pedro SoleR. offrira au public les instants magiques de l’univers sonore riche subtil et coloré du flamenco le plus pur (jeudi 7 juillet)

Fantasque, plein d’une débordante vitalité, Juan FALÚ, compositeur interprète du folklore argentin, une des figures incontournables de ce vaste pays, transportera l’assistance dans les rues de Buenos Aires ou dans les contreforts des Andes dont il est originaire.. (vendredi 8 juillet)

Le Festival se terminera le samedi 9 juillet par deux concerts : le concert des étudiants du stage  qui a lieu dans le cadre du Festival , et un concert de clôture réunissant concertistes du Festival et  guitaristes régionaux..

 Au demeurant, s’annonce pour Juillet 2005 une grande édition du Festival International de Guitare de LAMBESC.

VENEZ NOMBREUX

AMENEZ VOS AMIS

Partager cet article
Repost0

commentaires