Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : de la GUITARE en Pays d'AIX
  • : le journal des activités de l'association pour le rayonnement de la GUITARE "AGUIRA"
  • Contact

Nos partenaires

 

Recherche

le mot du Président

         Charles BALDUZZI Président d'AGUIRA copie 

 

 

Charles BALDUZZI

Président d'AGUIRA

Archives

 

 

 

21 juin 2008 6 21 /06 /juin /2008 08:10


Par opposition à musique populaire, traditionnelle ou folklorique, on désigne par les termes de musique classique l'ensemble de la musique
occidentale savante, depuis la Renaissance jusqu'à nos jours. La musique dite classique est considérée en premier lieu comme une musique écrite, préservée sous la forme d'une notation musicale, et destinée à se constituer en « répertoire » pour des interprètes distincts des compositeurs,  par opposition aux musiques populaires et traditionnelles transmises « à l’oreille » et oralement ou par enregistrement.

 

de fait

 

en toute rigueur, il n’existe pas deux classes de musique bien distinctes, séparées entre elles -la populaire et la classique- De même que dans la confluence du fleuve et de la mer, il est impossible de savoir avec exactitude quand l'eau cesse d'être de l'un pour commencer à être de l'autre, à partir de ces deux courants apparaissent quantité de « genres musicaux» mêlant en diverses proportions l’un avec l’autre.

 

Ce festival offre cette palette, de Jean Sébastien BACH aux musiques du folklore andin, en passant par ces « musiques de frontière » (selon le titre du dernier CD du duo ABALLAY CRICHIGO)

 qui puisent à des degrés divers, leurs racines mélodiques et rythmiques

 dans  le riche vivier des musiques populaires ou traditionnelles

ABJ

Partager cet article
Repost0

commentaires